Pau : une publicité qui n'est pas du goût des policiers

Publié le 28 Juillet 2012

06h00 | Mise à jour : 16h42 42 commentaire(s)

Un syndicat demande l'interdiction de la dernière affiche du poulet de Loué. On y voit un agent au volant d'un tracteur, sous la mention : "Poulet fermier, l'authentique". On peut aussi y lire : "Depuis 1958, un bon poulet est un poulet libre."

La publicité est apparue sur les Abribus palois.

La publicité est apparue sur les Abribus palois. (photo D. Le Déodic/SudOuest)

Le syndicat Unité SGP Police a écrit une lettre au préfet des Pyrénées-Atlantiques, vendredi matin, pour lui demander d'interdire la nouvelle publicité du poulet de Loué. Apposées dans les Abribus de Pau, les affiches montrent un policier (1) en uniforme conduisant un tracteur orange avec un gyrophare. Avec la légende de la photo ainsi libellée : « Depuis 1958, un bon poulet est un poulet libre.»

Le slogan n'a pas été du goût du syndicat Unité SGP Police. « Notre métier est de plus en plus dur, et on rencontre des difficultés grandissantes pour se faire respecter », soupire Joseph Cilluffo, secrétaire départemental du syndicat. « Avant, l'uniforme représentait quelque chose. Maintenant, pour gagner quelques sous, on en vient à ridiculiser une profession », dénonce le syndicaliste, en parlant de ses collègues « dénigrés d'une manière des plus vulgaires ».

 

Déjà une campagne en 2010

À Pau, tous les policiers ne sont pas favorables à cette demande de bannissement. « Pourquoi ne pas interdire "Les Guignols de l'info", au prétexte qu'ils s'en prendraient à l'image de marque d'une profession tournée en dérision dans un sketch ? », confiait ainsi l'un d'eux.

Interrogé sur France Info, Yves de la Fouchardière, directeur général de la coopérative des poulets de Loué, a défendu l'humour sarthois. Il a indiqué que « la première affiche est collector. Elle se vend une fortune sur Internet. Suivant nos comptages, 500 ou 600 gendarmeries et commissariats l'ont revendiquée et l'ont affichée ».

Il fait référence à la première campagne publicitaire utilisant le même humour ironique, en 2010. Elle avait déjà créé la polémique. Les affiches montraient alors un policier debout en uniforme et sous lequel était inscrit « Poulet de Loué élevé en liberté ».

...lire l'article sudouest.fr

Pau · Bayonne · sondages
À lire aussi
Pyrénées-Atlantiques : des policiers furieux contre la campagne de publicité de Loué

Un syndicat de police veut faire interdire la nouvelle publicité des poulets de Loué. Qu'en pensez-vous ?

C'est justifié, la publicité est de mauvais goût

C'est exagéré

J'ai un autre avis, j'en fais part en commentaires

 

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens d'europe

Repost 0
Commenter cet article