Première polémique : combien coûte réellement le nouveau gouvernement ?

Publié le 17 Mai 2012

16h46 | Mise à jour : 17h27
Auteur SudOuest.fr
69 commentaire(s)
Première polémique : combien coûte réellement le nouveau gouvernement ?

Le Conseil des ministres a d'ores et déjà acté une des mesures symboliques du programme de François Hollande : la baisse de 30 % du salaire du président et des ministres. L'UMP crie à "l'imposture"

Le premier Conseil des ministres du quinquennat du président François Hollande a adopté jeudi la réduction de 30% du salaire du président et des ministres, ont annoncé à la presse plusieurs membres du gouvernement, à l'issue du Conseil des ministres.

Cette mesure figurait dans le programme du candidat Hollande. Elle intervenait en réaction à l'augmentation ostensible du traitement du président et des ministres, en 2007, lors de l'accession de Nicolas Sarkozy à la présidence.

 

Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a qualifié cette mesure "d'imposture" car le premier gouvernement Ayrault compte "14 membres de plus" que le premier gouvernement Fillon. 

"On passe de 15 ministres, 4 secrétaires d'Etat et 1 Haut commissaire à 34 ministres et ministres délégués, soit une hausse de 65%. La baisse des salaires de 30% ne peut pas masquer cette réalité  le gouvernement de François Hollande va coûter beaucoup plus cher au contribuable. D'autant qu'aux 14 ministres de plus, il faut ajouter les dizaines de collaborateurs en plus, les moyens de fonctionnement", souligne-t-il. 

Les poids lourds de l'UMP se sont passé le mot. L'ancienne ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle Nadine Morano a enfoncé le clou sur Twitter.

La réalité est plus complexe. Les journalistes d'Europe 1 se sont livrés eux-mêmes à un petit calcul. Le résultat ? Le gouvernement constitué par Jean-Marc Ayrault coûte en effet plus cher que le premier gouvernement réuni par François Fillon en 2007, entre 54.670 euros et 87.480 euros mensuels selon les configurations. La balance s'inverse cependant largement si on compare la masse salariale à celui celle du gouvernement constitué en 2010 par le même François Fillon, de 65.880 euros à 98.690 euros mensuels, selon les configurations.

.....lire et voir l'article sur sudouest.fr

François Hollande · Jean-Marc Ayrault · politique
À lire aussi
Les nouveaux ministres posent pour la photo de famille du gouvernement
Audrey Pulvar n'animera plus la matinale de France Inter
Gouvernement Ayrault : à ne pas rater sur le Web !
Ecole : le retour de la semaine de cinq jours dès la rentrée 2013
La nouvelle ministre Najat Vallaud-Belkacem renonce aux législatives

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens d'europe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article