Ils font la fête a Levallois : Balkany épinglé pour la gestion de Levallois

Publié le 30 Juin 2009

La chambre régionale des comptes d’Ile-de-France relève des «anomalies» dans le contrôle des frais et une hausse brutale de l'endettement dans cette ville des Hauts-de-Seine gérée par un proche de Nicolas Sarkozy.


 

Le maire (UMP) de Levallois (Hauts-de-Seine), Patrick Balkany et son épouse, Isabelle Balkany, à

Le maire (UMP) de Levallois (Hauts-de-Seine), Patrick Balkany et son épouse, Isabelle Balkany, à l'Elysée, le 10 mars 2008. (Charles Platiau / Reuters)

Hausse périlleuse de la dette, explosion des dépenses dites festives, «anomalies» dans le contrôle des frais. La chambre régionale des comptes (CRC) d’Ile-de-France dresse un sévère bilan de la gestion de la ville de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), dirigée par l’UMP Patrick Balkany.

Selon ce rapport de 46 pages, daté du 6 avril 2009, consulté par l’AFP, l’endettement, «resté stable jusqu’en 2003, s’est significativement alourdi à partir de 2004». L’encours de la dette a même grimpé de 156 millions d’euros en 2000 à 236 milllions en 2006/ Soit une hausse de 51%...

Mais la Chambre régionale des comptes note aussi que la ville a émis des billets de trésorerie, pour plus de 200 millions d’euros, qui ne sont pas intégrés dans le calcul de la dette. Ce qui pose «un problème de sincérité du niveau d’endettement»...

Au chapitre des dépenses, le rapport souligne le coût des «fêtes et cérémonies», passé de 239.951 à 484.052 euros entre 2000 et 2005, voire «même à plus d’un million d’euros, en tenant compte des 525.000 euros de dépenses réalisés par l’association Levallois Communication», subventionnée par la ville.

«Accablant»

Enfin, des «anomalies» ont été relevées dans le contrôle des frais. Sur l’utilisation des véhicules municipaux notamment, «un examen rapide et non exhaustif des factures montre de nombreuses utilisations qui ne présentent pas le caractère de déplacements professionnels courants».

Le rapport, jugé «accablant» par le PS local, doit être débattu ce lundi soir en conseil municipal.

Alors que Patrick Balkany, un proche de Nicolas Sarkozy, est maire de Levallois depuis 1983, avec une interruption entre 1995-2001, Isabelle Balkany, son épouse et première adjointe, dans sa réponse à la CRC, s’étonne que l’examen ne porte que sur le dernier mandat (2001-2007).

Contestant point par point le rapport, elle estime en outre que la ville possède des «spécificités, injustement ignorées» par la Chambre régionale, comme «son dynamisme économique, sa qualité de vie et les services publics diversifiés proposés à la population (...)».


(Source AFP) et liberation.fr

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens d'europe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article