Crash du Fokker 100 à Pau: les pilotes mis en examen

Publié le 28 Octobre 2009

ACCIDENT. En janvier 2007, l'accident a provoqué la mort du chauffeur du poids lourd percuté par l'avion. Aux commandes du Fokker, l'un des deux pilotes chantait du Elvis Presley

Le juge chargé d'enquêter sur le crash d'un Fokker 100, le 25 janvier 2007 à l'aérodrome de Pau, a notifié aujourd'hui aux différentes parties la fin de l'instruction. Le commandant de bord, âgé de 46 ans, et le copilote, 39 ans, sont mis en examen pour homicide involontaire.

Le jour du drame, juste après avoir décollé pour Roissy, le bimoteur se mettait à tanguer, rebondissait sur la piste, défonçait le grillage d’enceinte de l’aéroport, puis percutait un poids lourd. Avant de finir sa piste en glissade, dans un champ enneigé. Aucun des 50 passagers n’était touché, mais le chauffeur du poids lourd, Michel Coupau, 53 ans, était tué sur le coup.

Parmi les éléments de l'enquête tendant à mettre en relief une éventuelle responsabilité des pilotes, figure l'enregistrement des conversations précédant immédiatement le décollage. Les transcriptions mentionnent des plaisanteries, des rires, et notamment le fait que l'un des deux pilotes chantait du Elvis Presley. La vérification du givrage des ailes, et la réaction de l'équipage à la présence d'oiseaux posent également question.

......


lir ela suite de l'article sur sudouest.com

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens d'europe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article