Minarets : le succès de l'UDC est un avertissement pour l'Europe

Publié le 1 Décembre 2009

Deux ans jour pour jour après sa victoire électorale d'octobre 2007, l'UDC vient de remporter un nouveau succès.

Le référendum sur les minarets permet à ce parti xénophobe, antisémite et négationniste d'ancrer sa domination, particulièrement dans la partie germanophone du territoire.

Les partis xénophobes de toute l'Europe vont se sentir renforcés et vont reprendre l'offensive contre les immigrés et les exilés. Les partis d'extrême droite autrichiens, allemands, scandinaves, britanniques, français vont immédiatement exploiter la « divine surprise » helvétique.

Besson et Sarkozy vont accentuer leur campagne d'« indignité nationale » avec l'aide de pourfendeurs de burquas tels de Villiers, le député national-communiste André Gérin et les sites de propagande comme le mal-nommé « Riposte Laïque ».

En effet il ne faut prendre des vessies pour des lanternes et accorder en l'occurrence un quelconque crédit à la propagande dirigée contre les mosquées et la religion musulmane.

Ce sont exactement les mêmes thèmes qui ont servi ou servent ailleurs à empêcher de construire des synagogues, des temples, des pagodes ou des églises, ou qui conduisent à brûler des édifices religieux.

Une constante des régimes archaïques

L'interdiction faite aux religions minoritaires de construire des bâtiments de culte est une constante des régimes archaïques.

Ainsi, durant de longs siècles, une synagogue ne pouvait pas dépasser en hauteur les églises locales de même que le clocher de l'église, sous domination musulmane, ne pouvait dépasser la hauteur du minaret.

En France, Le document le plus ancien signalant l'existence d'une synagogue date du 14 mai 576. Il relate la destruction de la synagogue de Clermont-Ferrand par une foule chrétienne conduite par l'évêque Avit qui impose aux Juifs la conversion ou l'exil.

Quelques synagogues sont ensuite construites, mais les papes interviennent régulièrement pour demander que l'interdiction soit respectée.

Aux XIIe et XIIIe siècles, des synagogues sont bâties puis souvent détruites. A partir du XIVe siècle, toutes les constructions sont interdites ; en 1394, Charles VI expulse définitivement tous les Juifs du Royaume de France.

C'est seulement en 1784 que Louis XVI autorise l'édification d'une synagogue à Paris.

Le succès de l'UDC est un avertissement sérieux pour toute l'Europe.

 

Ailleurs sur le Web
Source Rue89.com

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens d'europe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article