Aurore Martin : François Hollande aurait validé son extradition

Publié le 8 Novembre 2012

Publié le 08/11/2012 à 09h30 | Mise à jour : 08/11/2012 à 11h48
Auteur SudOuest.fr

commentaire(s)

52      Voir et lir el'article sur sudouest.fr

 

"Pas de caractère fortuit" : le site Mediapart affirme que c'est le Président lui-même "qui a validé l’extradition vers l’Espagne de la militante basque"

Aurore Martin lors d'une manifestation de soutien à Bayonne en 2010

Aurore Martin lors d'une manifestation de soutien à Bayonne en 2010 (Chopin Jean Daniel)

Est-ce François Hollande qui a donné l'ordre de remettre Aurore Martin aux autorités espagnoles ? Selon, le site Mediapart, ce jeudi, la réponse est oui (article payant). 

Le site affirme que c'est le Président de la république lui même qui "a validé l’extradition vers l’Espagne" de la militante de Batasuna interpellée à Mauléon samedi.

 

Pour comprendre l'affaire

Ciiquez sur cet article pour tout comprendre de l'affaire Aurore Martin, arrêtée jeudi et incarcérée à Madrid où elle risque 12 ans de prison.

Si Manuel Valls affirmait dimanche à Sud Ouest que la militante basque avait été arrêtée lors d'un contrôle routier habituel, une source élyséenne dit à Mediapart que "l’interpellation d’Aurore Martin n’avait au contraire 'pas de caractère fortuit'". "Les bonnes relations du Président avec les autorités espagnoles et la volonté de renforcer la lutte antiterroriste facilitent ce type d’opération" poursuit la source du site d'information.

Cette analyse accrédite la version livrée par les proches de la jeune femme qui ne croient pas "à un contrôle fortuit", pointant du doigt le déploiement important des forces de l'ordre ce jour-là. Une source proche de l'affaire nous affirmait mercredi que  la jeune femme serait tombée sur un dispositif monté pour une opération de recherche de stupéfiants. Le Canard Enchaîné au contraire citait une source évoquant un déploiement dû à la lutte contre la conduite en état d'ivresse.

En juillet 2011, à Bayonne, François Hollande, alors candidat aux primaires socialistes, avait demandé la clémence pour la militante auprès du ministre de l'Intérieur de l'époque Claude Guéant. Un journaliste de France Bleu Pays basque a exhumé le son il y a quelques jours : 

 

Aurore Martin, 33 ans, membre du parti nationaliste illégal en Espagne, est actuellement incarcérée près de Madrid. Elle encourt jusqu'à 12 ans de prison en Espagne pour des "faits de participation à une organisation terroriste et terrorisme".

Voici une chronologie des événements depuis 2010 et le mandat d'arrêt européen émis par Madrid : 

 

Aurore Martin · Bayonne · justice · Mauléon-Licharre · Pau
À lire aussi
Aurore Martin : la Ligue des droits de l'Homme interpelle François Hollande
Arrestation d'Aurore Martin : pourquoi tant de gendarmes dans le secteur ?
Aurore Martin : couac du juge espagnol

 

 
Vos commentaires 52
 
12
Jean Pierre Hiriart Urruty
08/11/2012, à 12h15 Alertez
honte a cette france.mittérand était vichyste hollande et quoi?batasuna n'est pas l'eta.pour des islamiste il ne ferai pas d'extradition la il parlerai des droit de l'homme.elle aurait fais partie de l'eta ok!la non!!!!!!et en éspagne 12ans de prison sa en vaut 20ans en france.
 
 
Mohamed M
08/11/2012, à 12h13 Alertez
En tout cas il a bien trompé son monde,en opposition pendant dix ans contre là droite,il serait même intervenu pour empêcher l'extradition de cette dernière sous sarko,en remontant 70 en arrière là trahison a toujours exister chez ls gauchistes et le mensonge
hallande affairiste avéré !
 
 
Brunoce
08/11/2012, à 12h13 Alertez
Ont été interdites des organisations liées à ETA. Rien d'autre.
ETA, ça vous rappelle quelque chose ? Ne nous trompons pas de victimes !
 
 
Mohamed M
08/11/2012, à 12h09 Alertez
A l'entendre ls gauchistes n'ont pas voté hollande !!
 
 
Mohamed M
08/11/2012, à 12h08 Alertez
Faisons lui signer sa feuille de démission Euuu
 
 
André Harvoire
08/11/2012, à 12h08 Alertez
je ne dirai rien d'autre que c'est une décision dégueulasse et cela quelque soit les griefs retenus, c'est une ressortissante française remise à une puissance étrangère !! basque ou pas basque, l'horreur n'est pas là, c'est la manière qui fait froid dans le dos (surtout pour ceux qui se souviennent d'une triste époque !
 
 
Yves CIAMPI
08/11/2012, à 12h04 Alertez
pierot64 @ Il va falloir que je me mettre à écrire des gros mots pour ne plus être sabré... Heureux veinard... J'arrive pas, question d'éducation, il faudrait que vous organisiez des stages...
 
 
aurore mattin
08/11/2012, à 12h00 Alertez
Je suis stupéfait de savoir que fortuit n existe donc fin
alement pas
 
 
Yves CIAMPI
08/11/2012, à 11h55 Alertez
pierot64 @ Heureusement que vous êtes là pour nous indiquer ce qui intéresse les Français. Effectivement la rédaction de SO devrait demander vos avis pertinents avant de faire sa une... Ceci dit, dans l'Histoire française, une seule personne arrêtée injustement a eu des conséquences incalculables... Je vous laisse deviner laquelle, votre culture personnelle devrait vous aider.
 
 
Ekintza Zuzena
08/11/2012, à 11h53 Alertez
"Batasuna n'était pas la gauche indépendantiste mais le bras "politique" de ETA. Ne confondons pas... "

Et qui représenté la gauche indépendantiste?

Batasuna : illégalisé
Sozialista Abertzaleak : illégalisé
EHAK : illégalisé
AuB : illégalisé
Herritarren Zerrenda : illégalisé
EAE-ANV : illégalisé
D3M : illégalisé

et j'en passe

Durant 10 ans tous les marques présentés par la gauche indépendantiste ont été illégalisées.

Vous parlez de refaire l'histoire. Pour refaire l'histoire il faut d'abord la connaître.
 
 
bruno64
08/11/2012, à 11h49 Alertez
dans cette nouvelle photo je la trouve tres charismatique
 
 
Picoulat
08/11/2012, à 11h45 Alertez


***Le Président Hollande aurait validé son extradition??...Il paraît d'après la presse que lors de sa dernière interpellation sous Sarkozy- Guéant Ministre de l'Intérieur, le même Hollande alors candidat, aurait demandé à Mr Guéant de ne pas extrader Aurore Martin.Elle n'avait pas été extradé..: Bizarre ce monsdieur Hollande..Cela me rappelle l'affaire DSK-Banon! Mr Hollande a prétendu ne pas connaître Melle Banon, alors que la mère de cette dernière avait saisi Mr Hollande- alors Secrétaire du PSè au sujet du comportemant de DSK envers sa fille..Etrange Mr Hollande perdrait-il la mémoire.!....................

Rédigé par

Publié dans #citoyens d'europe

Repost 0
Commenter cet article